Oxydation des aciers d'un balcon
L'éclatement du béton est constaté au droit des armatures transversales du balcon d'un logement. Les mesures réalisées sur le balcon du logement contreviennent aux règles techniques et de conception des ouvrages en béton armé qui imposent des enrobages minimums des armatures de 3cm pour les parois coffrés ou non qui sont soumises à des actions agressives ou à des intempéries. Cependant, les pathologies affectant les balcons en béton armé proviennent essentiellement d'un défaut de mise en œuvre des armatures structurelles (armatures longitudinaux) qui font fonctionner le balcon en plancher et non en console comme définie dans l'annexe B.2.1 du DTU 21.
L'utilisation d'un appareil de mesure et détection d'armatures confirment la présence des armatures longitudinales principales, qui semblent correctement dimensionnées pour assurer la tenue mécanique du balcon. Leur position, en partie supérieure au-dessous des aciers transversaux, laisse supposer que leur état n’affecte pas la stabilité globale structurelle de l’ouvrage.
A la suite de l'expertise, les recommandations en travaux réparatoires ont été réalisé assurant ainsi une meilleure durabilité de l'ouvrage.
